Qualité supérieure et polyvalence

Abribus de Maarssen

L’abribus de la gare de Maarssen est dérivé de l’abri à vélos des Chemins de fer néerlandais, tel qu’il est livré par Jan Kuipers Nunspeet dans le cadre du programme Ruimte voor de Fiets (De l’espace pour les bicyclettes). Vous trouverez plus d’informations concernant les abris à vélos des Chemins de fer néerlandais sur ce site sous l’onglet Projets de mobilier urbain.

Informations techniques

Description du projet

Les 11 modules de la structure, d’une longueur totale d'environ 34,10 mètres, ont été livrés et montés sur un quai de bus. La structure, constituée de colonnes et d’entretoises, a été entièrement construite avec des pièces standard dans les couleurs RAL 9005 (noir) et RAL 7022 (gris blanc). L’ensemble repose sur des fondations de socles en béton standard. La hauteur libre sous la gouttière est de 2,25 mètres et la rive du toit se situe à 2,72 mètres.

Vitrage

Le toit vitré est réalisé en verre trempé transparent d’une épaisseur de 10 mm. Les joints entre les panneaux en verre sont comblés par des profilés en caoutchouc. Le vitrage des parois est posé entre les colonnes. Quatre écrans brise-vent de 2,85 x 2,10 m ont été installés au total. Les écrans sont constitués de 2 lisses en acier au profil creux entre les colonnes et de panneaux en verre trempé transparent d'une épaisseur de 10 mm. Les panneaux sont immobilisés par des pinces à verre en métal léger.

Éclairage

Une ligne d’éclairage à armatures TL est intégrée dans les rives de toit. Le fonctionnement de l’éclairage est aligné sur celui de l'éclairage public. L'alimentation électrique se fait via l’une des colonnes porteuses qui est pourvue d’un boîtier électrique.

Descente d’eaux de pluie

Les eaux de pluie sont évacuées de la gouttière via les colonnes, raccordées au système d’évacuation sous le niveau du sol. La gouttière est équipée de crépines pour éviter son obstruction.

Matériaux et conservation

Les colonnes et les tirants en acier sont renforcés par galvanisation Delta et par un revêtement en poudre double couche anti-graffitis. Les modules formant la gouttière centrale sont en tôle d’acier galvanisé Sendzimir d’une épaisseur de 3 mm avec revêtement en poudre anti-graffitis. Les parois extérieures en tôle d’acier de 1,5 mm sont pourvues d’une couche de fond traitée par cataphorèse et d’un revêtement en poudre anti-graffitis. Les éléments en aluminium sont recouverts d’une couche de revêtement en poudre anti-graffitis.

Variantes

De série, l’abribus est disponible en configuration simple ou double face. Des variantes de la structure de base décrite sont possibles en fonction des besoins du client.