Qualité supérieure et polyvalence

Aires d’attente à Bruxelles

À la demande du service public fédéral belge Mobilité et Transports, Jan Kuipers Nunspeet a conçu et installé huit aires d’attente vitrées sous l’abri de quai existant devant la gare routière / ferroviaire de Bruxelles-Sud.

Informations techniques

Description du projet

Les aires d’attente sont couplées par deux dans le sens de la longueur. Installée sous l’abri existant, chaque aire d’attente peut abriter de dix à quinze personnes. Pourvues d’un toit arqué en aluminium, les aires d’attente sont équipées de parois transparentes par mesure de sécurité des citoyens. Chaque aire d’attente est dotée d’une entrée ouverte et mesure 8 400 x 2 000 x 2 600 mm (L x l. x H.).

Construction

La structure porteuse de profilés en U et creux en acier écroui à froid a été fixée aux colonnes de l’abri existant ; les montants délimitant les entrées ouvertes sont ancrés dans le pavage / revêtement. Des cadres de paroi en profilés de murs rideaux en aluminium Alcoa AA100-Q sont posés contre le cadre en acier. Le toit à rives en acier écroui à froid est fixé sur les entretoises supérieures des cadres de paroi ; des chevrons arqués en aluminium relient les rives en acier écroui à froid dont l’entraxe correspond à la distance entre les montants des parois ; les panneaux arrondis en acier écroui à froid sont posés contre les chevrons d’extrémité situés au-dessus des parois supérieures.

Vitrage

Les parois sont constituées de panneaux en verre trempé d’une épaisseur de 8 mm recouvert des deux côtés par un film de sécurité d’une épaisseur de 0,1 mm.Les toits sont réalisés en polycarbonate transparent recourbé à froid d’une épaisseur de 6 mm. Le vitrage est maintenu par des profilés de serrage en aluminium dotés de profilés d’étanchéité en caoutchouc EPDM et de profilés de revêtement clipsables fixés aux cadres.

Accessoires

Chaque aire d’attente est équipée d’un banc simple à deux places et sans dossier de modèle Oase. Chaque banc est constitué d’un piètement en profilés tubulaires d’acier pourvu d’un socle fixé au revêtement du sol et d’une assise en aluminium perforé d’une épaisseur de 3 mm.À la demande de la compagnie de bus du Brabant flamand De Lijn, 8 panneaux d’information ont été placés pour renseigner les voyageurs. Les panneaux sont fixés entre les montants des cadres de paroi.

Conservation

Éléments en acier : 3 couches de peinture de couleur RAL 7012 (total 250 mµ).Éléments en aluminium : nu anodisé.Bancs : acier galvanisé à chaud et peint par poudrage en couleur RAL 7012.Assise en aluminium peint par poudrage en couleur RAL 7012.